Dis, tu fais quoi toute la journée au travail ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons créé les Éditions de l’Arrosoir, une maison qui aide les enfants à grandir, en les arrosant de livres inspirants et documentés ! Les aventures professionnelles de nos personnages nourrissent les représentations des jeunes lecteurs pour les guider dans leur découverte ludique du monde. Réversibles, nos livres encouragent la mixité professionnelle, en racontant la journée d’un homme et d’une femme pour chaque métier !

L'Histoire des Éditions de L'arrosoir

Les Éditions de l’Arrosoir ont été imaginées par Valentine Chapus-Gilbert et Juliette Seeuws-Nicoli sous les étoiles d’un ciel corse. À elles deux mamans de sept enfants, elles veulent les familiariser avec le monde professionnel.Le livre leur est immédiatement apparu comme le meilleur outil de dialogue et d’échange. Le reste a germé les mois suivants ! 

Contactez-nous

Pour vos projets, vos questions, vos idées

Pour découvrir notre offre

Pour valoriser vos métiers auprès des plus jeunes avec nos livres personnalisés

Notre équipe

Valentine Chapus-Gibert

Fondatrice

Fondatrice de la maison, elle  s’occupe de faire grandir la collection en choisissant, avec ses partenaires, les prochains métiers à publier. Elle sillonne les entreprises de part en part depuis plus de 20 ans, pour voir et comprendre comment les gens y travaillent. Elle donne des conseils, forme les managers et écrit tout cela pour les grands (aux éditions EMS et chez Nathan) et les enfants (ici !).  C’est un peu la fourmi cheffe d’orchestre de l’aventure

Maguelonne du Fou

Illustratrice et graphiste

 Formée à l’Ecole Estienne, elle met son coup de crayon et de pinceau au service des métiers que la collection présente. A partir des photos, des vidéos, de la documentation sur chacun des métiers et de l’histoire que raconte chacun des personnages, elle réalise des dessins pour aider l’enfant à se projeter dans la vraie vie au travail, en douceur mais avec réalisme. Elle met également en page le livre, veille sur la taille des caractères, la présentation des rubriques pour que l’ensemble soit joli et agréable à lire, à relire, à partager

Vincent Mériaud

Éditeur

Vincent est notre éditeur, il est super fort pour choisir la juste qualité de papier, le vernis qu’on met sur la couverture, l’épaisseur de la tranche et tout ce qui contribue à rendre le livre solide pour qu’il puisse passer entre les mains d’enfants sans s’abimer ni perdre ses pages du milieu ! Broché, piqué, couché, mat ou brillant, il y en a des décisions à prendre pour ce bel objet ! Il en discute avec l’imprimeur et l’équipe et suit de près la fabrication jusqu’au moment tellement chouette où nous avons le livre, enfin, entre les mains !

Et toutes les autres fourmis qui nous aident ...

Un peu plus loin, mais présents aux moments importants, nous avons également Laetitia, la relectrice vigilante qui traque les étourderies et coquilles, Suzanne la webmaster, Gaëlle et son chatbot pour mettre de l’Intelligence Artificielle au service de la découverte des métiers, l’équipe compa de Suresnes pour les événements où nous avons un stand, et peut-être vous si vous nous proposez vos idées !

 

Découvrez nos partenaires

Ils nous font confiance

Défilement vers le haut