Comment préparons-nous un RDV prospect ?

Grande question, non ?

Je serai ravie de lire vos pratiques et vos petits secrets en commentaire, car pour moi, une première rencontre est toujours excitante et délicate à la fois.

Pour que cette rencontre se solde par… d’autres rencontres et une commande de livre, de podcast ou d’événement, je m’efforce de répondre aux besoins que je découvre, et d’y apporter la meilleure réponse évidemment.

Mais hélas peu de DRH, de DG ou de fédérations professionnelles grattent à ma porte, d’emblée, pour réaliser un livre réversible sur leur métier. Certains se demandent même quoi faire avec ces livres pour enfant… Il faut donc que je transforme leurs attentes en solution, que je leur démontre que notre offre est audacieuse et touchera bien plus que les enfants qui tiendront ce livre entre leurs mains !

1 – #attractivité Certains secteurs ont du mal à recruter. Les métiers du soin, de la restauration, du bâtiment n’attirent plus les jeunes. On s’y retrouve « faute de mieux ». En plus ils sont trop genrés ! Pour sortir de ces stéréotypes négatifs, nous allons raconter la vraie vie, celle des professionnels qui font ce métier avec talent et passion, et il y en a !

 Partager le quotidien des pros, leur vocabulaire, ce qui leur apporte de la satisfaction (la propreté et le confort, le sourire d’un client, la construction d’une maison) porte bien plus loin et va germer tranquillement.

Notre promesse tient aussi à la #reconnaissance des professionnel.le.s, avant même la sortie du livre. Lors de la partie d’observation terrain, pendant les phases de relecture, au moment de la sortie du podcast ou du livre, lors des rencontres des familles ou dans les écoles où les parents témoignent. Un #SROI immédiat en termes de #fidélisation

2 – #découverte astrodynamique spatiale, private equity, logistique, contrôle qualité… sujets abstraits, mystérieux, et surtout métiers « assis devant un ordinateur avec des chiffres », pas vrai ?

 

Moui, un peu vrai… et réducteur aussi ! La pédagogie qui se dégage d’un podcast (celui de @simontardivel est ici pour mémoire) ou dans un livre rend ces professions concrètes, accessibles. Elles sont les maillons d’une chaîne passionnante à découvrir, notamment pour les jeunes filles.

Là encore la #fierté des pros à partager l’utilité de leur métier présente un #impact immédiat en termes d’engagement #motivation

3 – #coulisses chef.fe d’orchestre, danseur.se ou même boucher.e et pompier.e, que se passe-t’il en dehors de la partie visible par le public pour ces professionnel.le.s ?

Comment expliquer aux passionné.e.s qu’il y a autre chose que le show, les applaudissements et la grande échelle ?

Nos enquêtes sur le terrain nous permettent de voir, avec notre œil neuf, ces petits secrets qui sont cachés au public et qui vont créer de la connivence et faire émerger des questions, enrichir les échanges, poser les premières pierres d’un #réseau peut-être entre les lecteurs et les pros ?

Cette démarche présente l’avantage immédiat de créer de la proximité et de la sympathie pour votre profession auprès des clients et des spectateurs. Qui pourrait y voir un inconvénient ?

4 – #apprentissage Voir les yeux d’enfant qui pétillent d’admiration devant le geste impeccable, rapide et sûr d’un.e artisan.e (tailleur, médailleur, maroquinier…), concentré.e sur son ouvrage. Qu’ils soient simples ouvrier.e.s ou compagnons du devoir et MOF, ces professionnel.le.s vont ici témoigner, donner envie, expliquer leur parcours.

 

Toutes et tous parlent d’un déclic, d’une rencontre, d’une personne qui les a encouragé.e.s vers cette voie. Dans un livre qu’on peut garder, relire, déguster par petits morceaux, dans une vidéo qui montre le geste ou dans un podcast (ici celui du MOF graveur @SalagnacN) qui nous emporte dans l’histoire de la médaille, les petits cailloux déposés sur la route mettent en lumière les talents que le temps développe et rendent uniques.

Les professionnel.le.s de ces métiers de l’artisanat, sans aucun doute, trouveront aussi un moyen noble et nouveau de #transmettre leur gout du travail bien fait !

5 – Qu’en conclure ? Cher prospect, je serai à votre écoute. Nos atouts sont nombreux, rencontrons-nous si vous nous avez lus jusqu’ici !

#SemonsPourlAvenir

#attractivité #fidélisation #orientation #valorisation #expertise #vocation #care #pompier #boucher #artisanat @artisanatFR @societeMOF #SocialROI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut